sushi

  http://www.isaveurs.com/recettes/recette_sushi.php?vall=1#_etape

 

 

 

 


 


 

 

 

 


 Sur une idée de Takeda Junko - Japon
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 45 minutes

 

 

 

 

Bas du formulaire

 

- 8 cuillère(s) à café de vinaigre de riz
- 200 g de riz rond
- 4 cuillère(s) à café de sucre semoule
- 1 cuillère(s) à café de sel
- sauce soja
- 2 coquille(s) saint-jacques
- 4 crevettes cuites et décortiquées
- 100 g de saumon fumé
- 100 g de filet(s) de thon cru(s)
- wasabi

 

 

 

 

 

 


Lavez le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, essorez. Dans une casserole (le mieux est d'utiliser un rice cooker), versez le riz et recouvrez d'eau (le niveau du liquide doit dépasser le niveau de riz d'un cm). Couvrez et portez à ébullition, puis à feu très doux, laissez cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le liquide ait presque disparu. Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, maintenez le couvercle fermé pour conserver la chaleur. Préparez le vinaigre à sushi en mélangeant, vinaigre de riz, le sel et le sucre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Versez le riz dans un grand plat, arrosez-le avec le vinaigre à sushi. A l'aide d'une large cuillère à bord fin, remuez le riz, comme si vous coupiez un gâteau en partant de l'extérieur et en ramenant la cuillère vers vous. Laissez refroidir, vous pouvez l'éventer pour qu'il reste bien brillant. Recouvrez d'un linge propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coupez les poissons et les noix de Saint-Jacques en tranches fines, décortiquez les crevettes. Mettez dans une assiette un peu de wasabi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Découpez dans du papier cellophane 2 ou 3 carrés d'environ 15 cm de côté. Au milieu du carré de cellophane, déposez une tranche de poisson. Pour les poissons à chair rouge, comme le thon, le saumon, déposez sur la tranche une touche de wasabi, pour les poissons à chair blanche ou les coquilles Saint-Jacques, utilisez des herbes aromatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajoutez une grosse cuillère à soupe de riz vinaigré sur le poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Refermez le papier en conservant tous les éléments bien au centre, de manière à former une petite boule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Démoulez le sushi et déposez-le sur le plat de service, agrémentez éventuellement avec des herbes aromatiques. Mettez à disposition des convives des coupelles de sauce soja et du wasabi pour assaisonner les sushis avant de les manger.

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site